Informations générales
Événement : 84e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Enjeux de la recherche
Description :Lors du colloque du réseau Notre Golfe (notregolfe.ca/) au moment de l’Acfas 2015, qui s’est déroulé à Rimouski, une activité participative a permis de recueillir les préoccupations de plus de 80 participants entourant la question : « Sommes-nous prêts pour l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent? » Le défi était d’unifier les efforts déployés par les chercheurs sur le système du golfe du Saint-Laurent, d’entreprendre une réelle réflexion sur l’état des connaissances océanographiques, sociales et éducatives, et enfin de produire un ouvrage découlant de cet évènement. Les échanges tenus à ce moment ont permis de dresser le bilan des connaissances et les lacunes entourant ce sujet dans une perspective interdisciplinaire et alliant pertinences scientifique et sociale. Quatre enjeux principaux furent abordés : environnemental, politique (gouvernance), social et économique.
Cette année, les membres du réseau et leurs collaborateurs partagent leurs réflexions et l’avancement de leurs travaux sur les points retenus lors de ce premier colloque. Ce sera un moment d’échanges entre les auteurs des chapitres issus de la rédaction de cet ouvrage et les participants. Ce moment permettra de bonifier la portée des informations contenues dans ce travail collectif et d’assurer le suivi des engagements pris par le réseau Notre Golfe.
Date :- Philippe Archambault (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
- Cindy Grant (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
- Dany Dumont (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
- Émilie Morin (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
- Geneviève Therriault (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
- Irene Schloss (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
- Steve Plante (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Programme
Présentations
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Mot de bienvenue, mise en contexte et déroulementPhilippe Archambault (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
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Présentation générale du livre Notre GolfeIrene Schloss (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
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Évaluer la filière des hydrocarbures dans une perspective de développement durable : implications pour les politiques publiquesSebastian WEISSENBERGER (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jean-Philippe Waaub (UQAM - Université du Québec à Montréal)
La filière des hydrocarbures inclut le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Il s'agit de ressources non-renouvelables. La notion de filière implique la prise en compte des étapes: recherche de matières premières, exploitation, transformation, transport, distribution et consommation. Pour en comprendre les enjeux, il faut : (1) rappeler son historique de déploiement ; (2) considérer que son développement se fait dans le cadre de l'économie mondialisée; et (3) considérer qu'elle constitue la source anthropique de gaz à effet de serre la plus importante (changement climatique à l'échelle de la biosphère). Un portrait de la filière est ainsi présenté sur les plans international, continental, canadien et québécois. Par ailleurs, prendre une perspective de développement durable pour en faire l'évaluation, soulève la question de la complémentarité des approches normative et politique. Divers enjeux sont abordés : l'articulation des échelles de temps, l'équité intra et intergénérationnelle, les spécificités géographiques et les enjeux géostratégiques, l'adéquation entre la qualité de l'énergie et son usage, l'implication des parties prenantes, les liens avec les autres enjeux globaux et locaux, et les impacts environnementaux et sociaux. Enfin, une filière ne peut être évaluée seule, la comparaison avec d'autres filières est nécessaire pour aider les parties prenantes et les décideurs à élaborer des politiques publiques concernant leur développement.
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L'exploitation des hydrocarbures en eau profonde et ses impacts sur la santé et la qualité de vie des populations des communautés côtièresDominique BEAULIEU (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Danielle BOUCHER (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Jean-Yves DESGAGNÉS (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Lily Lessard (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
La plupart des impacts sociaux et des impacts pour la santé physique et mentale pour les populations côtières ont été documentés dans le cadre de déversements accidentels et en référence à l'effet « Boomtown » des communautés. Ainsi, des catastrophes, comme le naufrage de l'Exxon Valdez en Alaska en 1989 ou l'explosion de la plate-forme Deep Water Horizon dans le Golfe du Mexique en 2010, ont amené, à court terme, chez les résidents, travailleurs et bénévoles affectés au nettoyage, des affections cutanées, respiratoires, biochimiques, nerveuses et gastro-intestinales. À plus long terme, les écrits font mention de taux de perturbations génotoxiques, métaboliques, sociales et mentales plus élevées dans les populations exposées. L'effet « Boomtown » est, quant à elle, associée à l'accroissement des inégalités sociales de santé lors de l'expansion rapide des communautés et à certains problèmes sociaux, comme la dévitalisation communautaire, lors de la phase de ralentissement. L'ampleur des impacts documentés sur la santé et la qualité de vie des populations côtières renforce le besoin de considérer ces aspects dans les décisions que le Québec prendra relativement à l'exploitation du pétrole en eau profonde.
L'exploitation des hydrocarbures dans le Golfe du Saint-Laurent entraînera-t-elle des impacts sur la santé et le bien-être des populations côtières? Cette présentation propose d'exposer les résultats d'une recherche documentaire ayant exploré la question.
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Pause
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Initier des élèves de la fin du primaire à la protection de la biodiversité marine du golfe du Saint-Laurent et à l'écocitoyenneté, une démarche éducative interdisciplinaireBarbara Bader (Université Laval), Émilie MORIN (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Geneviève THERRIAULT, (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
En plus de souligner les connaissances enseignées sur le Saint-Laurent, nous illustrerons lors de cette présentation, comment nous avons initié les élèves aux conséquences néfastes de l'intensification du transport maritime sur les mammifères marins, et comment nous avons présenté le travail des chercheurs aux élèves. Un jeu de rôle les a sensibilisés à l'importance de leur rôle de citoyen face à l'éventuelle exploitation des hydrocarbures dans le Golfe. Nous préciserons enfin comment nos recherches sur les rapports aux savoirs scientifiques et l'engagement écocitoyen de jeunes Québécois tiennent compte de la portée de ce type de pédagogie.
Afin de renforcer les connaissances des jeunes sur le Saint-Laurent et de susciter des prises de conscience, le jugement critique et la créativité nécessaires à la formation de citoyens avertis, engagés et soucieux du bien commun, la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable a été invitée par la direction d'une école primaire du Bas-Saint-Laurent à concevoir un module d'enseignement interdisciplinaire en éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) pour les élèves de 6ème année du Programme d'éducation international (PEI). Ce projet a été subventionné par le programme Novascience du MEIE en 2015. Pour donner plus de sens aux enseignements scolaires, nous avons illustré concrètement des enjeux réels et avons également proposé des exemples d'engagement écocitoyen qui ont été porteurs de changement.
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Projets et revendications des organismes de la société civile québécoise autour de l'exploitation des hydrocarbures dans le golfe du Saint-LaurentRené Audet (UQAM - Université du Québec à Montréal), Claire GRAZIANI-TAUGERON (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jonathan REEVES-LATOUR (UQAM - Université du Québec à Montréal)
La controverse sur l'exploitation des hydrocarbures dans le Golfe du Saint-Laurent se retrouve au cœur de l'actualité, mais il n'existe pas de compte-rendu systématique des acteurs qui y prennent et de leurs idées. La question posée dans cette communication est la suivante : Comment l'éventuelle exploitation des hydrocarbures dans le Golfe s'inscrit-elle dans le projet des groupes de la société civile québécoise? Notre objectif est de répertorier les acteurs du débat ainsi que leurs principales positions afin de dresser un arrière plan pour comprendre la controverse entourant le développement des hydrocarbures dans le Golfe. Nous proposons deux typologies contribuant à en améliorer la compréhension. La première porte sur les acteurs de la société civile québécoise engagés dans le débat sur les hydrocarbures au Québec. Elle est fondée sur une différenciation de ces acteurs en fonction de trois critères : les secteurs de la société civile auxquels ils appartiennent, les formes organisationnelles qu'ils se donnent, et leur niveau d'implication dans le débat. La deuxième typologie porte sur les revendications des acteurs : pour ou contre l'exploitation, mais aussi les enjeux de la consultation, du moratoire, de la conservation et de la transition énergétique. Prises ensembles, ces deux typologies permettent de mieux circonscrire les spécificités de la controverse sur l'exploitation des hydrocarbures dans le Golfe, tout en renseignant sur l'identité des groupes qui y exercent une parole.
Dîner
Suite des présentations et discussion
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État de la gestion et de l'encadrement des hydrocarbures extracôtiersDany Dumont (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Cindy GRANT (ISMER - Institut des sciences de la mer de Rimouski), Emilien PELLETIER (ISMER - Institut des sciences de la mer de Rimouski), Irene SCHLOSS (ISMER - Institut des sciences de la mer de Rimouski), Hugo TREMBLAY
Le paysage législatif et réglementaire entourant la gestion des hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent est complexe, notamment en raison du grand nombre de juridictions impliquées, de l'absence de précédents en la matière et des conditions environnementales particulières de cette région, située à la frontière entre les milieux subpolaire et subtropical. Or, la situation est appelée à évoluer rapidement de par la position que prend cette filière dans les agendas politiques, la levée prochaine des moratoires et le dépôt récent de projets de lois visant à encadrer cette activité. Afin de mieux comprendre à quoi ressemblerait un encadrement visant et respectant « les plus hauts standards », cette présentation se basera sur un certain nombre de documents de référence pour dresser un portrait des cadres législatifs, systèmes de gestion et standards appliqués ou en développement dans des régions du monde faisant face à des conditions comparables à celles qui prévalent dans le golfe du Saint-Laurent. Respecter les plus hauts standards en matière de santé, de sécurité et de protection environnementale impose, dans le cas du golfe du Saint-Laurent, de s'inspirer de ce qui se fait en Arctique et dans les pays et organisations qui y exploitent ou projettent d'y exploiter les hydrocarbures.
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Gouvernance et planification du développement territorial viable : un gage de transparence, d'imputabilité et d'évaluation dans le secteur des hydrocarbures?Christiane GAGNON (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Steve Plante (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Les réflexions que nous présentons ici reposent sur un regard critique du processus de mise en œuvre et de transfert des résultats issus des études environnementales stratégiques du gouvernement du Québec. Elles s'appuient également sur une analyse de la littérature sur les approches de gouvernance et de planification territoriale viable appliquées à des situations similaires.
Dans le cadre des projets de développement de la filière énergétique au Québec, l'exploration, l'exploitation et le transport des hydrocarbures soulèvent plusieurs interrogations de la part de la population. Allant des questions de sécurité et de risque jusqu'à la pertinence de poursuivre le développement de ce secteur dans le contexte marqué par l'incertitude, les changements climatiques et de transition énergétique, les gouvernements mettent en place des dispositifs de consultation, ou de vastes programmes d'acquisition des données afin de mieux comprendre les effets de cette industrie tant au Québec que dans le monde.
Plus près de nous, le territoire terrestre, côtier et maritime du Golfe du Saint-Laurent est perçu comme recelant de « grande richesse ». Il peut représenter pour certains de belles opportunités ou au contraire de véritables maux de tête. L'objectif de cette présentation est d'explorer si la gouvernance et la planification territoriale peut aider les preneurs de décisions afin de rendre plus transparent les différentes étapes menant au rejet ou à l'acceptation de ce type de projet.
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Effet des hydrocarbures sur les organismes et les écosystèmesMathieu Cusson (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Emilien PELLETIER (ISMER - Institut des sciences de la mer de Rimouski)
L'augmentation des besoins mondiaux en pétrole intensifiera les risques liés aux déversements opérationnels et accidentels. Les accidents, bien que rares, se multiplient et causent d'innombrables effets sur l'environnement et les organismes qui s'y trouvent. Cette présentation fera un survol de l'impact potentiel des hydrocarbures au niveau des organismes, des habitats et des conséquences sur le fonctionnement et les services que procurent les écosystèmes marins. Les types et comportements des masses de pétrole lors des déversements ainsi que les méthodes, et risques associés, de mitigation par l'utilisation de dispersants et par nettoyage physique y seront abordés. Les modes d'intoxication des divers organismes (microbes, zooplancton et autres invertébrés, oiseaux et mammifères marins) et les effets sur leur population seront illustrés en tirant des exemples parmi les événements malheureux tels que l'Exxon Valdez en 1989 et le Deepwater Horizon en 2010. Les raisons qui font que la capacité des écosystèmes à récupérer est variable selon les conditions dans lesquels les événements arrivent seront aussi discutées.
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Explications du déroulement pour la suite de la journéePhilippe Archambault (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Interdisciplinarité : groupe de discussion 1
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Discussion
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Pause
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Discussion
Perspectives de recherche : groupe de discussion 2
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Discussion
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Pause
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Discussion